Réfection étrier

Publié le par Niko

Petit reportage pour refaire un étrier ATE

Pour démonter les étrier de la fourche, c'est une vraie galère de déserrer les écrous des durites qui ont une 30aine d'années de service. Vu que je devais changer ces durites, je les ai sectionnées afin de fixer étriers et maitre-cylindre solidement sur mon établi pour y aller gaiement!...
Il ne faut pas hésiter à badigeonner de WD40, chauffer et taper avec un marteau pour décoincer ces sal*peries d'écrous. Bon, dans mon cas, j'y ai laissé une vis de purge cassée net à ras de mon étrier. J'ai donc du sortir ma belle perceuse colonne et mes tarauds de chez carrouf. Merci à Daniel pour la vis de rechange! :)

Une fois les durites sectionnées, il faut enlever l'étrier. Le gros écrou donne accès à la vis de réglage de l'étrier (le prochain épisode) qui est extractible avec une vis qui fixe le gade-boue sur les tubes de fourche.

Maintenant, on fixe solidement l'étrier sur l'établi et on retire le piston. Une pince fine qui attrape le entre du piston qui n'est pas sensible aux rayures comme cela:

Ensuite, on tient fermement la pince (on peut s'aider d'une pince-étau) et on fait levier avec un tournevis:

 

Une fois le piston enlevé, on le nettoie avec du papier de verre 0000 imbibé de liquide de frein. Cette méthode va bien pour l'intérieur de l'étrier aussi. Dans la photo ci-dessus, on voit le joint (coupelle) qui assure l'étanchéité de l'étrier:

 

Au début, je n'avais pas fait attention que le joint était foireux. Si on le compare avec une coupelle neuve (fournie par la Maison du Frein, en Belgique), on voit bien la différence!

 

Voici le jeu au piston avec l'ancienne coupelle:

 

... et le jeu au piston avec la nouvelle coupelle:

 

Quand tout est bien propre, on remet la nouvelle coupelle dans sa gorge et on remet le piston en badigeonnant généreusement de liquide de frein pour que ca glisse (alice). Puis, on remet le cache poussière:

 

Pour finir d'enfoncer le piston, je vous propose cette méthode:

 

Et voilà! Yapuka remonter sur la moto et purger tout le circuit de freinage...

Publié dans Méca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vois que je ne suis pas le seul à bricoler dans mon appartement... Bon courage!!
Répondre
Y
l étrier doit être traité avec soin
Répondre
R
Oui, elle existe encore et va feter son 10 anniversaire.<br /> Il y a vraiment de belle machine, MV Agusta, Honda egli, Vincent, Norton Commando, Triumph, Guzzi, BMW, etc etc que du beau monde.<br /> Tu es le bien venu.<br /> voici mon e-mail pour communique plus facilement.<br /> rfavre@gmail.com<br /> PS, j'ai qq piece de R90S a vendre si ca t'interesse dis moi!
Répondre
R
Hello, alors fini cette restoration? Voici moi est mon engin:<br /> http://bmwr90s.bleublog.ch/
Répondre
N
Bonjour voisin suisse,Non, je n'ai pas encore fini ma restauration: je suis en train de construire le garage pour mettre autour de la 90s! :)<br /> Par contre, ton site parle d'une course de cote helvétique qui a l'air bien sympatique:  http://corcelles-gillette.isuisse.com mais le site n'est pas à jour...<br /> Est-ce qu'elle existe encore en 2007?